L’assurance auto est-elle obligatoire ?

Assurance auto la Réunion

Devis en ligne

L’assurance auto pour votre véhicule est-elle obligatoire ?

Tous les conducteurs de véhicules à moteur terrestres sont tenus de souscrire une assurance automobile à la Réunion. Elle est contenue dans l’article L211-1 du Code des assurances et protège les conducteurs et les usagers de la route contre les risques liés à l’utilisation d’une voiture.

Toutefois, face aux coûts énormes qu’implique la souscription d’un contrat d’assurance automobile, de nombreuses personnes évitent de payer même si elles conduisent sans assurance. Pour compenser ce comportement, les compagnies d’assurance ont créé une variété de couvertures pour répondre aux besoins de tous les conducteurs, comme l’exige la loi. Vous pouvez désormais choisir la couverture que vous souhaitez en fonction du risque et dans le respect de la réglementation régissant l’assurance automobile.

L’assurance automobile est également obligatoire pour les véhicules qui ne sont pas en mouvement (véhicules immobilisés pendant de longues périodes, véhicules en panne, etc.)

Quelle assurance auto pour un jeune conducteur ?

Quel type d’assurance automobile pour les jeunes conducteurs ?


L’assurance automobile pour les jeunes conducteurs est plus chère que les contrats de voiture proposés aux usagers de la route plus « expérimentés », et offre une couverture moindre. Il est donc très important de comparer les compagnies d’assurance pour obtenir un accord plus favorable.

La conduite accompagnée :

Le conducteur en conduite accompagnée : il est également soumis à l’obligation d’assurance auto. Le tuteur de la personne en conduite accompagnée doit demander à son assurance une extension de garantie. Celle-ci ne modifie généralement pas les tarifs, puisque c’est le tuteur qui a l’entière responsabilité en cas d’accident.

Assurance auto au tiers : obligatoire

Si l’obligation d’assurance concerne l’ensemble des véhicules, les propriétaires ont la possibilité de faire leur choix entre différentes formules. En effet, seule la garantie de responsabilité civile est rendue obligatoire par la loi. Aussi appelé au tiers, ce type de contrat vise à couvrir l’ensemble des dommages matériels et corporels causés à un tiers (passagers, autres automobilistes, piétons, etc.). En revanche, cette assurance a minima ne prévoit pas d’indemnisation de l’automobiliste assuré dans le cas d’un accident responsable.

A noter que si l’assurance de la remorque est adossée à celle du véhicule qui la tracte, l’assuré n’est pas couvert pour les dommages que sa remorque pourrait subir. En effet, seuls les dégâts causés à des tiers sont pris en charge par la garantie responsabilité civile de son assurance auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *